top of page

Le blob, la clé de l'immortalité ?

Vous avez quarante ans en 2018. Imaginez que vous puissiez, après un sommeil long d'une semaine, vous réveiller à l'âge de 20 ans mais toujours en 2018 !

Un être immortel

L'essentiel :

  - Le blob a la capacité de se "mettre en veille" afin de survivre à un milieu hostile.

  - Durant l'état de sclérote, le blob élimine toutes les erreurs qui se sont accumulées au cours des divisions successives des noyaux.

S'il pleut, par exemple, le blob se réhydrate et recouvre la vie sous la forme d'un plasmode*.

Le blob peut, dans des situations difficiles telles que la sécheresse ou le manque de nourriture, entrer en "hibernation".

Le blob est "arrivé" sur Terre il y a environ 500 millions d'années. Certains chercheurs estiment son émergence entre 1 milliard et 500 millions d'années.

Des fossiles de blob ont été découverts dans l'ambre de la Baltique* datant de 50 millions d'années avant notre ère.

Ces fossiles indiquent aussi que le blob a peu évolué au cours du temps.

Remarque

En laboratoire, si on hydrate le blob et qu'on le nourrit tous les jours, il va croître en doublant voire en triplant sa taille et ceci chaque jour !

Cependant, après trois ou quatre mois, le plasmode va grandir de moins en moins vite, puis, va rétrécir. Il devient aussi blanchâtre et finit par mourir.

De ce que l'on sait, Physarum polycephalum peut vivre éternellement au moins en laboratoire avec des conditions de vie idéales.

Lors de "l'hibernation", il se dessèche et devient orange foncé. Il semble mort.

Cet état est appelé le sclérote*.

Il peut rester dans cet état pendant des années.

En le déshydratant pendant son déclin, il forme un sclérote. En le réhydratant par la suite, le sclérote se réveille et le plasmode qui est issu de cette véritable renaissance a perdu toute trace de vieillesse et de dégénérescence.

À titre de comparaison, l'Homo sapiens, est apparu il y a seulement 200 mille ans.

Le blob, un être unicellulaire très simple et primitif, détiendrait-il le secret de la vie éternelle ?

L'étude approfondie de sa capacité à s'endormir vieux ou en danger de mort et à se réveiller jeune et dans un milieu propice, permettrait sûrement à l'être humain de lutter contre certaines maladies liées au vieillissement et ainsi augmenter l'espérance de vie !

bottom of page