top of page

Glossaire

Ambre de la Baltique : n.f. Résine végétale fossilisée par des conifères il y a environ 50 millions d'années.

 

Amibe : n.f. Cellule eucaryote des eaux douces ou salées, des sols humides, se déplaçant grâce à des pseudopodes.

 

Amibozoaire : Groupe apparenté aux amibes.

 

Appareils de Golgi : Organite fondamental de la cellule découvert par Golgi. L'appareil de Golgi est l'un des organites nécessaires à la fabrication de protéines fonctionnelles.

Dessication : n.f. Élimination de l'humidité d'un corps.

 

Diploïde : adj. Se dit d’une cellule dont les chromosomes, semblables deux à deux peuvent être associés par paires homologues.

 

Eucaryote : n.f. Se dit des espèces vivantes dont la ou les cellules ont une membrane nucléaire séparant le noyau du cytoplasme.

 

Haploïde : adj. Se dit des cellules dont le noyau ne contient qu’un seul exemplaire de chaque chromosome.

Individu : n.m. Être formant une unité distincte.

 

Mitochondrie : n.f. Organite cytoplasmique de la cellule animale ou végétale, limité par une double membrane, qui synthétise l'adénosine triphosphate, source universelle d'énergie pour les êtres vivants. Elle permet ainsi d'assurer l'oxydation, la respiration cellulaire, la mise en réserve de l'énergie par la cellule et le stockage de certaines substances.

Mucus : n.m. Substance visqueuse sécrétée par les glandes muqueuses et servant d'enduit protecteur à la surface des muqueuses.

 

Multinucléé : adj. Comportant plusieurs noyaux.

 

Péristaltique : adj. Mouvements de certains organes tubulaires (tube digestif) dus à des contractions musculaires de leur paroi permettant ainsi la progression de leur contenu.

 

Protiste : n.m. Organisme vivant unicellulaire.

 

Pseudopode : n.m. Expansion cytoplasmique de la cellule servant à la locomotion et à la phagocytose chez certains protistes.

 

Ribosome : n.m. Organite cytoplasmique de toutes les cellules vivantes, assurant la phase de traduction lors de la synthèse des protéines.

Sclérote : n.m. Corps dur fait de mycélium aggloméré, formé par certains champignons et par Physarum polycephalum pour résister en milieu hostile.

 

Sporange : n.m. Sac contenant les spores chez les fougères, les mousses, les moisissures, les algues, etc.

 

Spore :  n.f. Élément unicellulaire produit et disséminé par les végétaux et par les myxomycètes dont la germination donne soit un nouvel individu (bactérie) soit une forme préparatoire à la reproduction sexuée.

bottom of page