top of page

Sa structure

Le blob, une cellule si simple ?

Physarum polycephalum paraît simple. Pourtant, il parvient à se déplacer, à se nourrir avec efficacité et est capable de faire face aux conditions les plus difficiles.

Découvrons la complexité de cette cellule...

Sa composition

  Le blob est constitué, comme toutes les cellules eucaryotes, de lipides, de protéines et de glucides (sucre).

  La cellule possède une membrane couverte de mucus mais pas de paroi.

 Elle possède également tout ce que l'on retrouve dans une cellule eucaryote*, c'est-à-dire un ou plusieurs noyau(x), des vacuoles, des mitochondries, des ribosomes*, des appareils de Golgi*, ...

Physarum polycephalum est jaune mais ses "cousins" myxomycètes ont des couleurs différentes. Rose pour certains !

 - Physarum polycephalum est jaune vif, translucide par endroits et a une forme mal définie, assez aléatoire.

 - Le blob possède un réseau de veinescircule le protoplasme. C'est son sang. Ce réseau optimisé se réorganise perpétuellement. En effet, des veines se créent tandis que d'autres disparaissent. De plus, il permet la distribution des nutriments et des molécules nécessaires au bon fonctionnement de la cellule en un minimum de temps dans tout l'organisme. Rappelons que ce dernier peut couvrir plusieurs mètres carrés !

  - Lorsque le blob se nourrit normalement et dans un milieu humide, le réseau est dense et donc à peine visible.

  - Lorsque le blob se nourrit pas ou peu, le réseau de veines est épars et comporte seulement quelques veines très épaisses et donc bien visibles.

  - Le protoplasme est un liquide jaune vif et dense qui est riche en nutriments et autres molécules essentielles à la vie de l'organisme. Il permet aussi une sorte de coagulation rapide. Si une veine est coupée, celle-ci va rapidement cicatriser.

Il se déplace

    Le protoplasme se déplace de 1 à 2 mm par seconde dans les veines. Mais, le sens du courant s'inverse toutes les deux minutes.

   L'alternance n'est pas symétrique puisqu'il y a un courant "dominant". Le débit le plus élevé indique donc la direction de déplacement choisi par le blob.

 Sous la pression du courant qui s'exerce sur la membrane, l'organisme tout entier avance.

 Il se déplace d'environ 1cm/h et jusqu'à 4cm/h s'il a "faim".

Comment le courant est - il créé ?

  Le blob réalise des mouvements péristaltiques*.

  Les veines du blob sont constituées de fibres qui ressemblent aux fibres musculaires qui entourent l'intestin d'un être humain.

    Le blob peut contracter, à différents moments, endroits et intensités ses veines afin de changer le sens du courant et ainsi choisir sa direction de déplacement.

 Le réseau, lorsqu'il est dense et complexe, permet au blob de se mouvoir dans différentes directions à la fois en créant des pseudopodes*. Il agit essentiellement ainsi lorsqu'il est à la recherche de nourriture.

L'essentiel :

  - Physarum polycephalum a une composition identique à toute cellule eucaryote.

  - Il possède un réseau de veines très complexe qui se contractent pour créer un courant et ainsi, permettre l'apport de nutriments.

  - Le blob se déplace grâce au courant qui s'exerce sur la membrane.

bottom of page