top of page

Un organisme inclassable

Le blob, un animal, un champignon ou une plante ?

Depuis le milieu du XVIIIe siècle, les chercheurs se posent cette même question.

Mais ces dernières années, des études ont permis de classer avec plus de précision cet être si inclassable ! 

Genèse :

 - En 1753, le naturaliste suédois Carl von Linné classe Physarum polycephalum parmi les plantes en raison de la grande diversité de pigments au sein de l'espèce.

  - En 1833, le botaniste allemand Heinrich Link classe le blob parmi les champignons en raison de son mode de reproduction et de la formation de sporanges*.

  - En 1859, le mycologue et microbiologiste allemand Anton de Bary est persuadé que le blob est un être mi - champignon, mi - animal. Il le nomme donc mycetozoa ("champignon-animal"). Cependant, de Bary est ignoré et le blob reste un champignon.

 

  - Bien plus tard, en 1969, le mycologue américain Lindsay Olive se rend compte que le blob ne mange pas comme un champignon. Il décide alors de les classer parmi les protistes*.

 - En 1997, la généticienne suédoise Sandra Baldauf propose d'attribuer au blob son propre règne : les mycetozoa (en hommage à de Bary), appelés myxomycètes en français.

- En 2015, le génome de Physarum polycephalum a fini d'être séquencé. Ainsi, celui - ci a été classé dans le règne des amoebozoa, c'est - à - dire les amibozoaires* englobant les myxomycètes. Il est donc apparenté aux amibes*.

Le génome du blob possède un nombre indéterminé de chromosomes (de 20 à 80 selon les individus).

Pour Sandra Baldauf, le blob renferme beaucoup d'informations inutiles.

L'essentiel :

  - Physarum polycephalum n'est ni un animal, ni un champignon, ni une plante.

  - Il a sa propre famille qui change de nom au fil des découvertes.

bottom of page